top of page

HISTORIQUE

Historique
En 1840, l'ozone a été découvert et nommé par un scientifique allemand, Schonbein.
 
En 1857, les premiers générateurs d'ozone ont été développés par Werner von Siemens en Allemagne.
 
En 1870, le premier rapport de l'ozone de qualité médicale a été réalisé pour purifier le sang dans des tubes à essai par un allemand
Dr. C. LENDER.
 
En 1880, la première utilisation de l'ozone médicale est faite par un Américain, le Dr John H. KELLOGG qui utilisa l'ozone sous forme de sanatorium (bain de vapeur).
 
En 1893, la première usine de traitement d'eau au monde utilisant l'ozone a été installée dans Housbaden Hollande. Aujourd'hui, il y a 3000 municipalités à travers le monde qui utilisent l'ozone pour nettoyer les eaux ( également dans la plupart des grandes villes).

Werner von Siemens

1816-1892

En 1885, l'association médicale de Floride a publié "Ozone" par J. KENWORTHY Dr. CHARLES, récapitulatif de la couche d'ozone et utilisation de qualité médicale à des fins thérapeutiques.
 
En 1896, le génie électrique Nikola TESLA fait breveter son premier générateur d'ozone.
 
En 1898, l'Institut pour la guérison par l'oxygénothérapie a été lancée à Berlin par THAUERKAUF et LUTH. Ils ont expérimenté les injections d'ozone de qualité médicale. L'ozone de grade médical a été lié au magnésium dans un processus catalytique Homozon par le Dr. Eugene BLASSen 1898.
 
En 1898, Dr. Benedict LUST, un médecin allemand, pratiquant à New York a instauré la pratique de la naturopathie, basée sur la thérapie d'ozone de qualité médicale.
 
En 1902, J.H. "A Dictionary of Materia Medica Pratique" de CLARKE, Londres, décrit l'utilisation réussie de l'eau ozonée (Oxygenium) dans le traitement de l'anémie, le cancer, le diabète, la grippe, l'empoisonnement de la morphine, les aphtes, empoisonnement à la strychinne et la coqueluche.
 
En 1902, Dr. Charles LINDER, médecin de Spokane (Washington) a écrit un article dans un journal local en indiquant qu'il injectait  de l'ozone de qualité médicale dans le cadre de la pratique médicale courante.
 
En 1904, "Les utilisations médicales de Hydrozone (eau ozonée) et Glycozone (huile d'olive ozonée)" par Charles MARCHAND, un chimiste de New York, sont apparues dans sa 19ième édition.
 
En 1911, "un manuel de travail des courants à haute fréquence" a été publié par le Dr. Noble EBERHART, médecin chef du département physiologique des thérapeutiques à l'Université Loyola, Chicago.
 
Il détaille l'utilisation de l'ozone pour traiter la tuberculose, l'anémie, la chlorose, les acouphènes, la coqueluche, l'asthme, la bronchite, le rhume des foins, les insomnies, la pneumonie, le diabète, la goutte et la syphilis dans son livre.
 
En 1912, Dr. H.C. BENETT publie "Electro-Therapeutic Guide". Il a décrit l'utilisation de l'ozone respiré après l'exécution par les huiles d'eucalyptus, de pins ou de thym.
 
En 1913, l'Association de l'Est pour la thérapie d'oxygène a été formée par Dr. Eugene BLASS et quelques associés allemands. Pendant la première guerre mondiale (1914-1918), l'ozone de qualité médicale a été utilisée pour traiter les blessures, la gangrène et les effets des gazs toxiques.
 
En 1915, Dr. Albert WOLFF de Berlin a également utilisé l'ozone de qualité médicale pour le cancer du colon, le cancer du col et les ulcères de décubitus.
 
En 1920, Dr. Charles NEISWANGER, Président du Chicago College Hôpital de médecine a publié "Electro Thérapeutique Pratique".
Le chapitre 32 a été intitulé "ozone comme agent thérapeutique".
 
En 1920, Nikola TESLA a permis la production sous licence d'ozone de qualité médicale pour purifier l'air 
 
En 1926, Dr. Otto WARBURG de l'Institut Kaiser à Berlin, a annoncé qu'il avait trouvé la cause du cancer (il s'agit d'un manque d'oxygène au niveau cellulaire). Pour la découverte, il a reçu le prix Nobel de médecine en 1931 et de nouveau en 1944 (la seule personne à avoir reçu 2 prix Nobel pour la médecine. Il a  été également nominé pour une troisième fois).
 
En 1929, un livre intitulé "L'ozone et son action thérapeutique" a été publié aux Etats-Unis avec une liste de 114 maladies et comment les traiter avec l'ozone de qualité médicale.
 
En 1930, le dentiste suisse Dr. E.A. FISCH utilise l'ozone de qualité médicale en dentisterie et a écrit de nombreux articles sur ses effets bénéfiques.
 
En 1932, le Dr. E.A. FISH a introduit la thérapie d'ozone de qualité médicale au chirurgien autrichien Dr. Erwin PAYR.
 
En 1935, le Professeur SOURDEAU publie un document sur "l'ozone en thérapie" en France. Dr. AUBOURG et le Dr. LACOSTE étaient deux médecins français utilisant l'insufflation d'ozone de qualité médicale (1934-1938).
 
En 1938, Dr. AUBOURG écrit "Ozone médicale: production, posologie et méthodes d'applications cliniques". Il a donné l'ozone rectale, vaginale, injecté à des blessures et par la respiration. En 8000 applications, iln'y avait pas d'effets secondaires nocifs.
 
Dans les années 40, Dr. Hans WOLFF a écrit le livre "L'ozone médicale".
 
En 1942, "Gordon désintoxication and hydro surgery"  a été publié en indiquant les utilisations médicales de l'ozone comme nettoyant du colon.
Pendant la seconde guerre mondiale, le Dr. Robert MAYER a appris de la thérapie d'ozone et soigné  les soldats allemands à Ellis Island. Il a utilisé l'ozone de qualité médicale dans sa pratique pendant les 45 prochaines années.
 
En 1944, Dr. Otto WARBIRG a remporté son deuxième prix Nobel de médecine pour sa découverte de la cause fondamentale du cancer dans la respiration cellulaire endommagée.
 
En 1948, Dr. William TURSKA de l'Oregon a commencé à utiliser une machine d'ozone de qualité médicale de sa propre conception (Autozone).
 
En 1951, Dr William TURSKA a écrit l'article "Oxydation". Article toujours pris en considération à ce jour.
 
En 1952, l'Institut National du Cancer confirme les découvertes du Dr. Otto WARBURG concernant le manque d'oxygène étant la cause du cancer.
 
En 1953, le Dr. Hans WOLFF a commencé à former de nombreux médecins dans l'ozone thérapie de qualité médicale.
 
En 1954, le Professeur Frank TOTNEY publie "Oxygène: Master of Cancer".
 
En 1956, Dr. Otto WARBURG publie un ouvrage sur l'origine des cellules cancéreuses dans "Sciences", le 24 février 1956, VOL.123,  
 
n°3191.
 
En 1957, le Dr. J. HANSLER fait breveter un générateur d'ozone, qui a formé la base de l'expension dans l'ozone thérapie allemande au cours des 40 dernières années. Aujourd'hui, plus de 8000 médecins allemands utilisent l'ozone thérapie de qualité médicale au quotidien.
 
En 1961, l'Encyclopédie de la technologie chimique a indiqué: "Au cours de l'histoire de 80 ans de l' utilisation à grande échelle de l'ozone de qualité médicale, il n'y a jamais eu un décès humain qui lui a été attribué".
 
En 1961, Dr. Hans WOLFF introduit les techniques de autohémothérapie majeure  et mineure.
 
En 1966, le Dr. Otto WARBURG a donné une conférence sur "La cause première et la prévention du cancer" à une réunion des lauréats du prix Nobel au Lac de Constance, en Allemagne.
 
En 1971, le Dr. Hans WOLFF et le Professeur Siegfried RILLING ont fondé "La Société Médicale Allemande pour la Thérapie d'Ozone de Qualité Médicale".
 
En 1977, le Dr. VIEBAHN-HANSLER donne un aperçu de l'Action Biologique de l'Ozone.
En 1979, Dr. George FREIBOTT traite avec succès un patient haïtien du SIDA souffrant du sarcome de Kaposi avec l'ozone de qualité médicale.
 
En 1980, Dr. Horst KIEF signale également son succès avec la thérapie d'ozone de qualité médicale pour les malades du SIDA.
 
En 1980, Dr. F. SWEET et son équipe publient "l'ozone inhibe sélectivement la croissance des cellules de cancer humain" dans le peer-reviewed du journal La Science, VOL.209.
 
En 1982, le manuel médical "Ozone Médicale" allemand est publié par Dr. E. FISHER, Medical Publications à Heidelberg.
 
En 1983, la première conférence Internationale de l'Association de l'Ozone médical s'est tenue à Washington, DC, Etats-Unis. Les résumés ont été publiés dans le livre "Applications médicales de l'ozone", compilé par Julius LARAUS.
 
En 1985, Dr. Renate VIEBAHN publie "Le processus biochimique thérapie d'ozone sous-jacent". Dr. Siegfried RILLING "Applications cliniques de base de la théerapie d'ozone".

Dr.Viebahn Hansler Renate

Historique
En 1987, Dr. Siegfried RILLING et Dr. Renate VIEBAHN collaborent à la publication de "L'utilisation de l'ozone dans la médecine" (le texte médical standard de l'application de l'ozone).
 
En 1990, les cubains ont rapporté un grand succès dans le traitement du glaucome, de la conjonctivite et de la rétinitepigmentaire avec l'ozone de qualité médicale.
 
En 1992, les russes ont rapporté l'utilisation réussie de l'ozone de qualité médicale dans un bain de saumure afin de traiter les brûlures.
 
En 2010, signature de la déclaration de Madrid sur l'utilisation de l'ozone. 
 
Aujourd'hui, après 168 années (1840-2015) d'utilisations, la thérapie d'ozone de qualité médicale est reconnue en Allemagne, en Italie, en France, en Russie, en Roumanie, en Pologne, en République Tchèque, en Hongrie, en Croatie, en Bulgarie, en Moldavie, au Japon, en Israël, au Brésil, à Cuba, au Mexique, dans 4 provinces du Canada et dans 14 Etats des USA (Alaska, Washington, Californie, Nevada, Nouveau Mexique, Texas, Oklahoma, Géorgie, New York, Caroline du Nord, Ohio et Minnesota).

Historique des Congrès Internationaux d'Ozone Thérapie (IOA)

En 1973, Washington

En 1975, Montréal

En 1977, Paris

En 1979, Houston

En 1981, Berlin

En 1983, Washington

En 1985, Kyoto

En 1987, Zurich

En 1989, New York

En 1991, Monte-Carlo

En 1993, San Francisco

En 1995, Lille

En 1997, Kyoto

En 1999, Dearbom

En 2001, Londres

En 2003, Las Vegas

En 2005, Strasbourg

En 2007, Los Angeles

En 2009, Tokyo

En 2011, Paris

En 2013, Las Vegas

En 2015, Barcelone

En 2017, Belgique ???

bottom of page